Questions/réponses

Questions/réponses
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour toute autre demande.

Peut-on inscrire son enfant à mi-temps?
Oui, pour les enfants entre 2 ans et demi et 3 ans un mi-temps est possible après concertation avec l’équipe pédagogique. Il correspond à 4 matinées par semaine, de 9h à 12h. Contactez-nous dès les 2 ans de votre enfant afin que nous puissions préparer au mieux son arrivée.

Mon enfant peut-il commencer l’école s’il n’est pas propre?
Oui si la propreté n’est pas tout à fait acquise et que c’est un travail qui est déjà engagé à la maison. Nous n’acceptons pas les enfants en couches mais nous vous encourageons alors à apporter suffisamment de vêtements de rechange.

Pourquoi n’y a-t-il pas de récréations?
La pédagogie Montessori  demande du temps. Les enfants sont en activité libre et autonome pendant 2h30 à 3h le matin et l’après-midi, pour que chacun puisse travailler à son rythme, à son propre cycle de concentration. Ils sont libres de se mouvoir, de travailler debout, assis à une table ou au sol sur un tapis. Les interactions sociales sont libres dans le travail ou autour de la table de collation tout au long de la journée. C’est pourquoi ils n’ont pas besoin des temps de « décharge » qui sont nécessaires à l’éducation nationale.
De plus, nous disposons d’un petit jardin pédagogique en libre accès tout au long de la journée.

Quel matériel Montessori pouvons-nous avoir chez soi?
Aucun! Le matériel Montessori est une d’aide au développement intellectuel, psychique mais également social. Il est important que l’enfant le voit manipulé par d’autres, qu’il puisse s’inspirer de ses pairs. De plus, les éducateurs Montessori AMI ont reçu une formation spécifique pour la manipulation et la présentation de ce matériel. Ce qui sera fait à la maison par une personne non formée ne pourra qu’introduire doute et confusion dans  l’esprit de l’enfant. Enfin, il est bon que l’école garde sa particularité. Le fait que l’enfant y trouve ce qu’il ne trouvera nulle part ailleurs en fait un lieu exceptionnel qu’il a plaisir à retrouver.

Et après 6 ans?
La pédagogie Montessori n’est pas réservée aux enfants entre 3 et 6 ans! L’esprit de l’enfant ainsi que ses besoins changent après 6 ans. C’est pourquoi Maria Montessori a créé un environnement et du matériel spécifiques aux enfants entre 6 et 12 ans. L’école Montessori du Marmandais est actuellement à la recherche d’un local pour pouvoir ouvrir une ambiance 6/12 ans à la rentrée 2018.