Noël Récup’ et Recyclage
L’école Montessori du Marmandais s’est jointe au marché de Noël organisé par l’AAPE de Sainte Bazeille afin d’apporter sa touche de petites créations à partir de matériel récupéré, recyclé ou collecté dans la nature.
A cette occasion, les enfants se sont investis dans la réalisation d’objets pratiques ou décoratifs pour un Noël Récup’ et Recyclage.
Des chouchous cousus main avec des chutes de jolis tissus.
Un grand travail de précision et le plaisir de décorer ses cheveux avec de beaux chouchous. La couture est un art qui évolue et perdure à travers les âges. Elle fait partie de l’histoire de l’homme et remonte à l’ère Paléolithique, il y a 21 000 ans. Ce bel héritage des premiers humains est toujours une belle source de créativité chez les petits et les grands !
Des Ojos de Dios issus de la tradition Mexicaine et Sud Américaine.
Fabriqués à base de morceaux de bois et des fils de laine, ils assurent la protection des nouveaux nés. Le père tisse l’œil central à la naissance de l’enfant, puis chaque année on continue le tissage jusqu’à ses 5 ans. Les extrémités représentent la terre, l’eau, le feu et l’air. Ainsi, ils sont aussi utilisés pour protéger un mariage, une maison ou simplement comme porte bonheur. Aujourd’hui certains Ojos de Dios sont de véritables œuvres d’art.
Des mangeoires à oiseaux 100% récupération
Afin de redonner vie à des briques de lait et des petits pots de yaourt. Le tout décorées par un joli dessin de feuille. L’occasion d’un beau travail de recherche sur les noms des formes de limbes de feuilles mais aussi les différents types de nervures. La nature est passionnante et riche de diversité. Les oiseaux pourront passer l’hiver sans peine et nous aurons le plaisir de les observer picorer dans nos jardins.
Des cartes de vœux à planter !
Voici de ravissantes cartes décorées de formes à planter réalisées grâce à Amélie Tisserand, artiste et créatrice de luminaires. Les formes sont en papier mâché à base de boîtes d’œufs auquel les enfants ont ajouté quelques graines de fleurs (soucis, coquelicot…) provenant de la ferme Aux Herbes et Caetera. Donc une fois mises en terre, elles auront la joie d’apporter leurs couleurs pour annoncer le printemps.
Des attrapes rêves issus de la culture amérindienne Ojibwe
Réalisés avec des branches de saules, de la laine, quelques perles et de jolies plumes, toutes les matières sont naturelles dans le respect des valeurs culturelles de ces tribus. L’attrape rêve représente une toile d’araignée chargée d’assurer la protection de la tribu et spécifiquement des bébés. Ainsi, il accompagne le sommeil : les doux rêves pris dans la toile descendent par les plumes jusqu’au dormeur alors que les cauchemars sont capturés et brûlés par la lumière du jour.
Des carnets en papier recyclé
Nos apprentis papetiers se sont essayés à la fabrication du papier recyclé. Depuis la fabrication de la pâte à papier, jusqu’au pressage en passant par le séchage pour sortir de jolies feuilles. Le tri sélectif fait sens quand on peut expérimenter la transformation des déchets ! Alors les enfants ont goûté à la joie d’apprécier chaque feuille de papier et de les assembler pour former de jolis petits carnets. Le choix d’une couverture parmi les papiers peints issus de catalogues d’anciennes collections. De quoi utiliser sa plus belle plume pour écrire quelques mots doux ou citations !