Les grands concepts de la pédagogie Montessori
Maria Montessori a élaboré sa pédagogie par empirisme: c’est à travers l’observation fine et scientifique des enfants qu’elle a extrait ses concepts théoriques et qu’elle en a tiré des principes pratiques.
L’esprit absorbant
Que l’on soit parents ou non, nous avons tous un jour été fascinés par l’extraordinaire capacité d’imitation et de reproduction des enfants. Dès ses premiers jours de vie, le nourrisson reproduit nos sourires!
Selon Maria Montessori, cette capacité est la caractéristique même de l’esprit de l’enfant entre 0 et 6 ans. Elle l’a nommé Esprit Absorbant.
Pour Maria Montessori, l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Il ne pense pas de la même façon, n’interagit pas de la même façon avec son environnement qu’un adulte. Son esprit est donc radicalement différent. L’esprit de l’enfant entre 0 et 6 ans fonctionne comme une éponge: il absorbe toutes les propositions de son environnement, entièrement, sans distinction et sans jugement.
C’est pourquoi il est indispensable de proposer un environnement adapté à l’âge et au développement physique, intellectuel, psychique et émotionnel de l’enfant. Dans une ambiance Montessori, l’environnement est préparé.
Mais à la maison aussi, il est important de pouvoir faire des propositions adaptées: un petit espace de jeu libre, des livres d’histoires vraies, pas d’exposition aux écrans, participation à la vie de la famille, etc.
Les périodes sensibles
Si nous avons la chance de suivre un enfant dans son développement depuis sa naissance, nous pouvons constater qu’il a des phases, des moments pendant lesquels son intérêt se portera de manière plus prononcée sur certains aspects. L’enfant qui « veut marcher » saisira toute opportunité de se hisser, de se mettre debout, de faire quelques pas en se tenant au bord du canapé!
Maria Montessori a nommé périodes sensibles ces sensibilités spéciales qui permettent à l’enfant de se mettre en rapport avec son environnement de manière particulière pour acquérir un caractère déterminé sans effort. Une fois la période sensible achevée, il est plus difficile d’acquérir ce caractère. Ainsi, nous savons bien combien il est plus difficile d’apprendre une nouvelle langue passé un certain âge!
Entre 0 et 6 ans, les enfants traversent les périodes sensibles :
– de l’ordre
– du mouvement
– du langage
– du raffinement sensoriel
– du développement social
Après 6 ans, la sensibilité particulière à ces caractères s’estompent pour faire place à des nouvelles périodes sensibles qui sont:
– l’imagination
– l’abstraction
– les valeurs morales
Dans une ambiance Montessori, l’environnement est préparé avec du matériel adapté pour répondre aux périodes sensibles de chaque tranche d’âge.
Découvrir le matériel Montessori