Questions/réponses

Questions/réponses
Vous trouverez dans cette rubrique Questions/réponses les sujets fréquemment abordés par les familles mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour toute autre demande.

Peut-on inscrire son enfant en demi-journées ?

Oui, pour les enfants entre 2 ans et demi et 3 ans nous proposons de débuter par des demi-journées. Cela correspond à 4 matinées par semaine, de 9h à 12h. Vous pouvez nous contacter dès les 2 ans de votre enfant afin que nous préparions au mieux son arrivée.

Mon enfant peut-il commencer l’école s’il n’est pas tout à fait propre ?

Oui, nous encourageons les familles à commencer cette démarche à la maison, sans en faire un point de crispation. A l’école, nous demandons à ce que les enfants viennent sans en couches mais avec suffisamment de vêtements de rechange. Ce changer est une grande activité pour les tout-petits et une quête de l’autonomie par rapport à l’habillement 🙂

Y a-t-il des récréations ?

Les enfants disposent d’un temps d’activité libre et autonome pendant 2h30 à 3h le matin et l’après-midi, afin que chacun puisse évoluer à son rythme. Pendant ce temps, ils sont libres de se mouvoir, de travailler debout, assis à une table ou au sol sur un tapis. Les interactions sociales sont libres dans le travail tout au long de la journée. En fin de matinée et d’après-midi les enfants sortent au jardin pour des jeux collectifs accompagnés par les adultes.
De plus, nous disposons d’un petit jardin pédagogique en libre accès tout au long de la journée.

Questions/réponses récréations

Quel matériel Montessori pouvons-nous avoir chez soi ?

Aucun 😉
Il est bon que l’école et la maison garde leur identité. Le fait que l’enfant y trouve ce qu’il ne trouvera nulle part ailleurs en fait un lieu exceptionnel qu’il a plaisir à retrouver. Et puis…est-ce que vous aimeriez retrouver votre travail à la maison ?
Par contre, nous accompagnons les familles désireuses d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Car il y a de multiples façons de soutenir ce qui est fait à l’école en fonction des besoins de son enfant.

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Il existe de nombreux ouvrages abordant cette pédagogie et il n’est pas toujours évident pour les parents de trouver une source fiable.
Le site Aide à la vie a été conçu par l’Association Montessori Internationale et saura vous donner des pistes pour accompagner votre enfant à la maison dès la naissance.

Et après 6 ans ?

La pédagogie Montessori n’est pas réservée aux enfants entre 3 et 6 ans ! L’esprit de l’enfant ainsi que ses besoins changent après 6 ans. C’est pourquoi Maria Montessori a créé un environnement et du matériel spécifiques aux enfants entre 6 et 12 ans. Après avoir achevé le cycle 3-6 ans, les enfants poursuivent à l’école élémentaire Montessori encore appelée 6-12 ans.

Si vous souhaitez apporter d’autres questions/réponses, n’hésitez pas à nous contacter !