Le projet pédagogique de la Maison des Enfants

Le projet pédagogique de l’École Montessori du Marmandais s’inscrit pleinement dans le courant de pensée de Maria Montessori.

Le projet pédagogique de la Maison des Enfants de 3 à 6 ans

Un environnement préparé

La Maison des Enfants est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie. L’enfant a pour tâche de construire un homme adapté à son environnement.
Dans cet environnement, pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Aussi, le matériel doit être complet et raffiné. L’enfant mérite qu’on mette à sa disposition de beaux objets, faisant appel à sa sensibilité et à son sens de l’esthétique. En effet, la beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.
Par ailleurs, l’acte éducatif de l’adulte prend sa source dans l’observation de l’enfant agissant librement dans son environnement ; l’enfant devient alors « le guide de l’éducateur ».

projet pédagogique environnement préparé

Des âges mélangés

La Maison des Enfants réunis des enfants de 3 à 6 ans. La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. Cette communauté enfantine expérimente la vie sociale et pose les jalons d’une vie en société bien comprise. L’éducation comprise comme une aide à la vie est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

L’activité autonome

L’éducation tend vers un triple objectif : la confiance en soi, l’estime de soi et l’indépendance. L’ambiance Montessori est conçue de façon à permettre à l’enfant de cheminer vers ce but. Une grande partie des activités est individuelle et chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire. Ainsi, l’enfant choisit, autant que faire se peut, librement son activité. Un accompagnement peut cependant être nécessaire. L’enfant manipule le matériel qui lui est présenté par l’adulte. Une présentation peut s’effectuer plusieurs fois si l’enfant en exprime le besoin. L’éducatrice invite l’enfant à assister à une présentation puis à manipuler le matériel. L’enfant peut aussi prendre son temps, réfléchir, observer. Cela aussi relève de l’autonomie.

Des plages de travail suffisamment longues

Le matériel disposé pour l’enfant a pour vocation de fixer l’attention de celui-ci en répondant à un besoin intérieur lié à son développement. Une fois l’attention éveillée, l’enfant sollicite une présentation puis manipule le matériel. La manipulation lui permet d’intensifier son attention, ce qui le conduit à répéter son activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Au choix d’un matériel répondant à un besoin intérieur, va succéder le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducatrices veilleront à ce que l’activité de l’enfant puisse dérouler sur un temps suffisamment long (deux heures et demie).

Cela implique que l’on ne doit pas interrompre le travail d’un enfant concentré. En ce qui concerne l’accueil le matin, il est aussi primordial que l’enfant puisse démarrer sa journée sereinement. Ainsi, chaque enfant est accueilli par une éducatrice et est invité à aller vers le matériel.

Une relation de confiance avec les familles

Un engagement mutuel à travailler ensemble pour le bien-être et le développement de l’enfant. La participation à des réunions collectives et rendez vous individuels permettent de nourrir et d’alimenter cette relation de confiance pendant toute la scolarité de l’enfant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer