L’aire de langage
Le langage fait partie intégrante de l’ambiance, au-delà du matériel. Une grande partie du travail est porté par le souci constant de l’enrichissement du vocabulaire, de l’utilisation de mots précis et l’encouragement de l’expression orale.
L’accès au langage écrit et à la lecture s’effectue au travers de différents matériels qui mèneront l’enfant à étudier les différents sons de la langue, puis leur forme graphique pour enfin les assembler.
D’autres activités constituent une préparation indirecte aux gestes de l’écriture. Comme le raffinement moteur à travers les activités de vie pratique, ou encore la disposition du matériel de gauche à droite pour le sens de l’écriture. Mais aussi la préhension par les trois doigts de l’écriture et la précision exigée par le matériel de développement sensoriel. Le tracé intentionnel et la légèreté de la main sont également exercés pour préparer à l’écriture.
Une fois le mécanisme de l’écriture mis en place, la lecture en découle assez spontanément. Elle sera graduellement travaillée avec différents supports.
Découvrir l’aire de mathématiques