Maria Montessori

En 1896, à l’âge de 26 ans, Maria Montessori est une des premières femmes médecin en Italie. Elle complètera sa formation par des études en biologie, en psychologie et en philosophie.

Elle travaillera tout d’abord dans un service psychiatrique auprès de jeunes enfants. Elle y constate que les enfants n’ont pas de jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’agir pour progresser. Elle note également que le développement de l’intelligence passe par le travail de la main. Maria Montessori fera un rapport mettant en avant que le problème de ces enfants est davantage d’ordre pédagogique que médical.

Maria Montessori travaille sur les travaux de deux médecins Edouard Seguin et Jean Itard et commence à mettre en place sa méthode pédagogique.

Elle crée une école d’orthophrénie (l’art de bien diriger les facultés intellectuelles) et y sensibilise de nombreux étudiants sur « l’observation sans jugement ».

En 1907 Maria Montessori ouvre sa première maison des enfants à San Lorenzo dans un quartier populaire de Rome. Elle y reçoit des enfants de 3 à 6 ans, fait fabriquer du mobilier à leur taille et leur propose du matériel sensoriel inspiré des travaux d’Edouard Seguin.

Cette maison des enfants devient une base de recherche, un laboratoire expérimental où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode.

Maria Montessori participe à de nombreux congrès et anime des conférences internationales sur l’éducation. Elle organise des centres de formation à travers le monde et forme personnellement quatre à cinq mille étudiants.

En 1929 Maria Montessori crée l’Association Montessori International pour protéger et diffuser sa pédagogie.

De 1939 à 1945 Maria Montessori part vivre en Inde pendant la seconde guerre mondiale. Elle y créera des écoles, formera des étudiants, diffusera sa pédagogie et reviendra avec une nouvelle vision de l’Homme.

Maria Montessori retourne en Europe et en 1949 elle est décorée de la légion d’honneur par Léon Blum.

En 1952 elle s’installe aux Pays Bas où elle décède la même année à l’âge de 82 ans.