Le projet pédagogique de l’Ecole Elémentaire

Quel est le projet pédagogique de l’école élémentaire ?

L’école Montessori respecte le programme de l’éducation nationale, ce qui change c’est la pédagogie !

Le projet pédagogique de l’école élémentaire c’est :

* Une ouverture sur l’Univers …

Découvrir l’infiniment grand pour mieux comprendre l’infiniment petit et inversement. L’interdépendance entre les différents acteurs, vivants et non vivants. Et notre place dans l’Univers.

* Du raisonnement… du travail de groupe.

Nous n’apportons pas une règle de grammaire, une loi mathématiques, une théorie de géométrie, nous permettons à l’enfant d’en faire la découverte. Ainsi, nous reprenons le chemin de nos ancêtres pour que les enfants puissent s’emparer du monde d’aujourd’hui en mesurant l’importance du travail accompli par les humains qui nous ont précédé.

projet pédagogique école élémentaire

* Une approche transversale.

Que l’on parle de biologie, d’art, de mathématiques, de géographie, de langage, de musique ou d’histoire, tout peut être relié. Pythagore est né en Grèce 570 ans avant Jésus Christ. Il a vécu à Naples, en Italie et a travaillé avec de nombreux mathématiciens et scientifiques. Il a remarqué des choses à propos des triangles rectangles… Voyons avec notre matériel ce qu’il a découvert …

Pas de présentation individuelle comme à la Maison des enfants de 3 à 6 ans.
A l’école élémentaire, l’adulte raconte sous forme d’histoires, utilise des contes pour mobiliser l’imagination et le raisonnement des enfants. Nombreuses sont les discussions entre les enfants sur des sujets pour lesquels ils se passionnent.

* Des compétences sociales.

Les enfants ont besoin de pratiquer pour apprendre comment vivre ensemble. La classe fonctionne comme une communauté. Les enfants sont impliqués dans son bon fonctionnement. Chaque enfant est , pour un temps donné, responsable d’une partie du matériel de la classe. À lui d’en assurer sa propreté et son rangement. L’enfant prend son rôle très à cœur. Chacun cherche, trouve sa place au sein du groupe et veille sur l’autre. La connaissance se partage et les enfants doivent se sentir en sécurité pour exercer leur personnalité et leur créativité.

Le projet pédagogique de l’école élémentaire répond pleinement aux caractéristiques de l’enfant de 6 à 12 ans qui a soit d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure.