Réseau Montessori
Nombreux sont les acteurs dans le milieu Montessori. Cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car en France le nom Montessori n’est pas protégé. Toutefois, des institutions nationales et internationales fédèrent les acteurs du milieu Montessori. Elles représentent et définissent le réseau Montessori tant au niveau de la formation qu’au niveau des écoles. Mais elles s’engagent aussi dans la recherche et l’évolution de la pédagogie Montessori.
L’Association Montessori Internationale (AMI)
Créée en 1929 par Maria Montessori, elle a pour but de préserver, propager et promouvoir la pédagogie Montessori à travers le monde. L’AMI délivre entre autre les agréments aux centres de formation afin de garantir toujours la qualité du diplôme. Ainsi, pour chaque formation proposée, elle veille au respect des critères de chaque cours. De plus, elle organisation de grand congrès internationaux qui soudent le milieu Montessori et permettent le partage de nombreuses expériences venant des quatre coins du monde.
L‘Association Montessori de France (AMF)
Créée en 1931 sous le haut patronage de Maria Montessori, l’AMF est la première Association Montessori de France. Elle est affiliée à l’Association Montessori Internationale depuis 1950. Son but est donc de diffuser la philosophie de Maria Montessori sur le territoire français. Dans ce sens, elle représente et fédère les écoles Montessori adhérentes, les acteurs du terrain (éducateurs, assistants, directeurs…) mais aussi les familles. C’est également l’interlocuteur des grandes institutions comme l’éducation nationale et des médias. De plus elle organise des conférences et séminaires pour diffuser et promouvoir le mouvement Montessori en France.
L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)
Créé en 1998 propose différentes formations Montessori. C’est le premier centre de formation en France agréé à l’Association Montessori Internationale. Il délivre les diplômes d’éducateur et d’assistant Montessori de la naissance à 12 ans mais propose également un large panel de formations non-diplômantes. Ainsi l’ISMM met la pédagogie Montessori à la portée de multiples projets que ce soit :
– la direction de structure crèche ou école
– la simple découverte
– le travail avec les personnes âgées
– les personnes en situation de handicap
– l’adaptation pour les professeurs des écoles
Le Centre de Formation Montessori Francophonie
Comme son nom l’indique dispense la formation Montessori. Également agréé par l’Association Montessori Internationale et il délivre le diplôme AMI. Spécialisé dans la formation des éducateurs et assistants pour l’Ecole Elémentaire, il est le premier centre à proposer cette formation en français.